vendredi 10 avril 2009

Pâques vobiscum

Je vous l'avais bien écrit il y a deux semaines : c'est le moment de venir  au pays des Plombiers. Il fait vingt dégrés (au-dessus de zéro, selon l'échelle Celcius, précisons-le au cas où). En plus, si vous venez pendant la période pascale, vous avez l'occasion de participer, au moins en qualité de touriste admiratif, sinon de fervent et pieux croyant, aux cérémonies traditionnelles organisées dans toutes les paroisses, depuis les Carpathes jusqu'à la côte baltique.

Les festivités commençent le Dimanche des Rameaux. Tous ceux qui viennent à la grand-messesont parés de rameaux (on les appelle "palmiers", par ici) confectionnés à la maison ou achetés chez le fleuriste du coin. Il y a des endroits, les plus connus étant Łowicz (prononcez : Où-ô-vitch) au centre du Pays et Lipnica Murowana (pron. Lipnitza Mourovàna) dans les Beskides, où l'on organise des concours de grandeur de ces rameaux. Cette année, le record tournait autour des 30 m, mais même les rameaux plus modestes valent le déplacement. D'ailleurs, jugez par vous-mêmes.

Vendredi, jour de la mort du Seigneur, est  le début du carème strict. Pas de viande, pas de sucreries, le strict minimum. On fait les courses et le grand ménage, et on continue de cuisiner (sauf si on doit être encore au boulot) ...  A part ça il faut bien sûr peindre les oeufs.

Normalement, ce sont les gamins qui les font, il sont en vacances et ça permet de canaliser un peu leur énergie, ne serait-ce que pour quelques heures - c'est déjà ça de gagné. Parfois, ce sont des vrais artistes qui s'y mettent, dans certaines régions c'est une vraie industrie et les résultats jettent parfois à genoux.

Il y a aussi, bien sûr, La Route de la Croix. On les organise dans toutes les paroisses, mais si vous venez pour Pâques au Pays des Plombiers, démerdez-vous pour passer le Vendredi Saint dans un lieu de culte bien connu pour son Calvaire, comme par exemple Kalwaria Zebrzydowska (Zé-bje-dôv-ska, à vos souhaits) dans les Beskides. Là- aussi, vous ne serez pas deçus. 

A part la Route, il y aura aussi le Tombeau du Seigneur, bien paré de fleurs, avec obligatoirement deux pompiers en tenue qui montent la garde jusqu'à la Résurrection (rassurez-vous, il le font à tour de rôle, 48 heures d'affilée, ça ne se fait pas).

Vient le Samedi. C'est l'apogée et la fin heureuse du marathon courses-ménage-cuisine. Entre-temps, on va a la messe avec les petits paniers remplis de nourriture à bénir (les oeufs peints, un bout de saucisse, le petit mouton en sucre, un peu de sel et de poivre). Dans certaines régions, comme la Silésie, la messe de Résurrection a lieu déjà le samedi soir. Si j'étais vous, je m'arrangerais pour m'y trouver - c'est déjà ça de gagné. Dans d'autres coins du Pays, les Plombiers doivent se lever très tôt le dimanche, car la messe de Résurrection commençe d'habitude vers six heures du mat, et ce n'est qu'après que l'on peut se mettre à table. Bref, votre déjeuner de Pâques, vous l'avez bien mérité. Tout le monde a faim, et on se met à bouffer (le verbe "manger" n'est pas tout à fait approprié dans ce cas). L'orgie dure tout dimanche, le matin chez vous, ensuite soit vous allez chez quelqu'un , soit vous recevez, et ça dure jusqu'au soir.

Lundi - re-belote. On bouffe, on bouffe, on bouffe. C'est un vrai potlatch, sauf que l'on se fait arroser en plus, car le Lundi de Pâques c'est le jour où des milliers de garnements courent dans tous les coins du Pays en balançant des grands seaux d'eaux sur tout ce qui bouge. Inutile de dire qu'il vaut mieux recevoir chez soi ou, si on doit se déplacer, de ne le faire qu'en voiture, toutes fenêtres fermées, sauf si vous voulez vous joindre aux ébats aquatiques. 

Le soir, vous vous administrez tous les médicaments que  vous avez préparé à l'avance et vous refléchissez, si demain vous pourrez vous réposer au travail ou s'il vaut mieux prendre un congé-maladie. La vie reprend son train-train habituel, mais vous avez encore pris quelques kilos. Heureusement - vous n'etes pas le seul. Le sol du Pays des Plombiers s'enfonce de quelques millimètres sous plusieurs milliers de tonnes supplémentaires.

Vous voyez donc bien que l'année prochaine, les deux ouiquaindes de Pâques, vous les passerez chez les Plombiers. Soyez les bienvenus.

Votre

Meunniez-Tudor

 

----------------

1) bien plus nombreux que de coutume car l'Eglise a tout fait durant ces dernières vingt années pour décourager les gens. Dans vingt ans on aura atteint le stade français et ce sera bien fait pour leur tronche, na na nèereuuuu ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire