mercredi 14 avril 2010

Trop beau pour durer


Château Royal de Wawel

Voilà, voilà, voilà … c’était trop beau, cette solidarité et ce recueillement commun , trop beau pour durer une éternité. Bien que le deuil officiel ait été prolongé jusqu’à la fin des obsèques, c’est à dire jusqu’à dimanche minuit, les fiers Plombiers ont jugé que rester tranquilles plus de trois jours nuirait à leur opinion de fouteurs de bouse.

Je ne parle même pas de la cloaque internetoïaque classique. Le coup d’envoi a été lancé hier par les milieux du PiS (parti des Kaczyński) qui ont suggéré que le corps du Président Kaczyński et son épouse devraient être déposés dans le sanctuaire royal de Wawel (pron. Vavelle). Ils ont obtenu l’appui du cardinal-primat Dziwisz (Djiviche) et des autorités de Cracovie, où se trouve le Château Royal de Wawel et bien sûr du frère jumeau Jarosław.

C’en était trop pour beaucoup de gens qui, malgré le deuil, ont jugé que Lech Kaczynski, n’étant ni roi ni héros national (et plutôt mauvais président), n’a pas mérité les cryptes de Wawel (qui est à la fois le St-Denis et le Panthéon polonais) mais tout au plus l’Allée du Mérite du cimetière Powązki (pron. Povonski) de Varsovie, où repose la majorité des personnages désormais historiques de l’histoire polonaise du XXème siècle.

On a donc déjà eu droit à deux manifestations contre les obsèques au Wawel, accompagnées de nombreuses pétitions sur le Net ainsi que des appels dans les médias. La réaction ne se fit pas attendre et la Plombogne est depuis hier replongée dans son état normal qui s’apparente plutôt à une partie de catch dans la boue.

Tout ceci permet de prevoir que Jarosław Kaczyński va se présenter personnellement aux présidentielles anticipées, en sa qualité de frère et héritier du défunt héros-victime et que la campagne éléctorale ne sera pas aussi calme qu’on l’eut espéré il y a encore deux jours.

M.-T.


4 commentaires:

  1. c'est fait... mam jedynie nadzieje, ze ludzie ochlona zanim pojda na glosowanie...

    Buzka :*

    RépondreSupprimer
  2. Hej. Ja tam jestem optymistą. Choc nasza plombierska braż juz nieraz wprawiła mnie w osłupienie i stupor wielki. CaUski ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hej, M.! Mam nadzieję, że w trakcie kampanii prezydenckiej optymizm Cię nie opuszcza ;-)
    Pozdrowienia dla familii od plombonaise, którą w Iłży rak w nogę uciął ;)

    RépondreSupprimer
  4. Witam, Quinoamatorko. Optymizm nigdy mnie nie opuszcza, nie tylko podczas wyborów.
    Rak ? W zalewie iłżańskim pamiętam pewną ofiarę chodzenia po szkle, ale rak ??? No,"pamiętam" to zbyt wiele powiedziane, gdyż albowiem fajna impreza była ;-)))
    Pozdrawiam

    RépondreSupprimer